Le train épicycloïdal de la boite de vitesse automatique

07/11/2019

Les composants du train épicycloïdal

Dans une boite de vitesses automatique, le train épicycloïdal se compose de différents éléments :

  • Un premier axe appelé arbre du planétaire. Comme son nom l'indique, ce système fonctionne de manière similaire au système solaire. 

  • Sur cet axe vient s'ajouter un pignon central, appelé aussi pignon solaire. Cette pièce ressemble à la roue d’un engrenage. Elle tourne avec l'arbre du planétaire (le soleil).

  • On trouve ensuite trois pignons plus petits engrenés dans le planétaire et trois pignons plus gros engrenés avec les trois pignons précédents. L'ensemble de ces pignons constituent ce que l'on appelle les satellites (les planètes). Les pignons satellites tiennent autour du pignon central grâce à une grande couronne dentelée, qui est elle-même rattachée à l’arbre du planétaire.  

  • Les satellites sont reliés entre eux par un porte-satellite qui s’imbrique également sur l’arbre du planétaire. 

La fonction du train épicycloïdal

C'est le train épicycloïdal qui permet de passer les différentes vitesses dans une boite de vitesse automatique.  
La puissance du moteur est délivrée dans le mécanisme par le pignon central. Ce pignon fait alors tourner plus ou moins rapidement la couronne qui est reliée aux roues.
Le blocage de certains des satellites permet de modifier le système de rotation et provoque le provoque le changement de vitesses. 
La boîte contient des freins et embrayages qui sont commandés par le calculateur (le cerveau de la machine).

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