24 janvier 2019

ZF

Qui est ZF Friedrichsafen ?

Dans les années 1900, le comte Zeppelin invente l’aéronef. Malheureusement avec un moteur de mauvaise qualité celui-ci ne résiste pas aux rafales de vent. Après plusieurs tentatives et suite à un accident, il organise une collecte de fond; l’argent récolté constitue le capital initial de l’entreprise Zeppelin GMBH à Friedrichshafen. Par la suite, Alfred Von Soden, directeur du département d’essais, engage Max Maag, un ingénieur suisse spécialiste en développement d’engrenages rectifiés, pour résoudre les problèmes techniques de l’aérostation. C’est ainsi qu’ensemble, en 1915, les deux partenaires fondent l’usine d’engrenages (Zahnrad Fabrik) à Friedrichshafen, l’actuelle ZF. Après une croissance fulgurante, Zf rachète en septembre 2014 l’entreprise Américaine TRW automotive pour 13.5 milliards de dollars et devient ainsi le 3ème équipementier mondial.

Chiffres clés
ZF possède 230 sites dans plus de 40 pays et emploie plus de 146 000 employés à travers le monde entier. L’entreprise a généré plus de 36.4 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2017.

Activité
ZF fournit des composants et développe des systèmes de transmission automobile, véhicules de construction, industries ferroviaires, navales, aéronautiques et agricoles. ZF est le premier à avoir développé une boite de vitesse automatique à neuf rapports pour voitures de tourisme. Celle-ci présente une baisse de la consommation de carburant de 16% par rapport à une boîte standard de 6 rapports de vitesse. De chez BMW en passant par Jaguar, Jeep, Lamborghini, Land Rover, Maserati, Volkswagen ou encore Mercedes, les plus grands constructeurs font appel à ZF : on retrouve par exemple la steptronic 8 sur la BMW X5 ou encore la 8HP45 sur la BMW série 7 et enfin la 9G-Tronic, dernière sortie de chez ZF, montée chez Mercedes en premier, reconnue pour son très haut niveau de performance.