15 mars 2019

La petite comparaison

Pour délivrer la puissance du moteur aux roues de manière optimale, la boîte de vitesses se matérialise sous différentes formes, demandant plus ou moins d’intervention de la part du conducteur.

La boîte de vitesses manuelle est le type de boîte le plus populaire en Europe, montée sur plusieurs marques de véhicules comme Peugeot, Renault, Mercedes, Audi, mais également Ferrari ou encore Porsche et bien d’autres. Pourtant, ces dernières années, la boîte automatique se développe de plus en plus.

La majeure partie des boîtes de vitesses manuelles comptent 5 ou 6 rapports (à l’exception de Porsche qui propose une boîte de vitesse manuelle à 7 rapports de vitesses). Quant à la boîte automatique elle peut atteindre 8 à 9 rapports de vitesses chez BMW, Mercedes et Porsche par exemple.

La boîte de vitesses manuelle s’enclenche via une pression sur la pédale d’embrayage et la manipulation du levier de vitesses. Tandis que sur une boîte automatique la pédale du double embrayage a été supprimée et les deux mains restent sur le volant.

Avantages et inconvénients de la boîte manuelle :

La boîte de vitesses manuelle est la plus courante, mais risque de disparaître dans les années à venir face à l’explosion de la boîte automatique.
Les réparations sont plus faciles et moins coûteuses sur la boîte manuelle. Tandis qu’il y’a peu d’entretien sur la boîte automatique les réparations peuvent s’avérer beaucoup plus coûteuses.
Une consommation en moyenne 5 à 15% de carburant en moins qu’une boîte automatique, mais il faut savoir que les derniers modèles entraînent moins de problèmes de surconsommation et sont généralement réputés pour leur fiabilité.

A l’avenir

En France, les constructeurs ont vendu environ 30% de leurs véhicules en boîte automatique en 2017, et même les plus petits modèles en sont équipés, autrefois réservée aux véhicules hauts de gamme. La boîte automatique a donc une très bel avenir devant elle!!!