Boîte automatique versus boîte manuelle : comment choisir ?

12/07/2020

Né dans les années 1940, le convertisseur de couple, aussi appelé convertisseur hydraulique, est l’élément qui sert d’embrayage aux boîtes automatiques. Il raccorde le moteur et la boîte de vitesses (et donc les roues). Les boîtes à convertisseur sont les plus répandues. Il faut savoir qu’on ne retrouve pas cette pièce sur les boîtes robotisées. De plus, le convertisseur permet de préserver la partie mécanique de la boîte de vitesses, améliorant ainsi sa durée de vie tout en améliorant le confort.

Si les Français sont encore très attachés aux boîtes de vitesses manuelles, chaque année un plus grand nombre de nos compatriotes passe à la boîte de vitesses automatique

Quelles différences peut-on faire entre ces deux types de boîtes ?

Fonctionnement :

La boîte de vitesses manuelle est la plus répandue sur le continent européen. Elle se compose de 5 ou 6 rapports (plus communément appelés “vitesses”), qui s’enclenchent en appuyant sur la pédale d’embrayage tout en manipulant le levier de vitesses. La première est celle qui lance le véhicule, c’est la plus puissante. Les suivantes lui servent à prendre de la vitesse, mais perdent petit à petit en puissance.

La boîte de vitesses automatique fonctionne grâce à un mécanisme qui passe seul les rapports en fonction de la situation dans laquelle se trouve le véhicule. Durant la conduite, l’usager n’utilise plus le levier de vitesses ni la pédale d’embrayage, la voiture reste donc uniquement équipée des pédales de frein et d’accélération.

Certaines boîtes ont un mode semi-manuel, utile pour doubler rapidement un autre véhicule ou pour rouler sur des routes sinueuses. Le conducteur pourra passer les vitesses en poussant le levier par à-coups, et le tirer pour rétrograder.

Avantages et inconvénients :

Boîte manuelle :

Les +

  • Plus répandue, elle reste moins onéreuse que la boîte automatique à l’achat et à la réparation.

  • La majorité des garages automobiles assurent son entretien et sa réparation.

Les –

  • La conduite urbaine ou sur route fréquentée peut être plus complexe, l’usager doit être toujours vigilant puisqu’il doit passer les rapports et rétrograder très souvent.

  • Le temps d’apprentissage pour une utilisation optimale est allongé.

  • Elle disparaît petit à petit au profit des boîtes automatiques.

Boîte automatique :

Les +

  • La conduite est globalement plus simple, détendue.

  • Une conduite en sécurité : l’usager maintient ses mains sur le volant et n’a pas besoin de porter son attention sur le passage des vitesses.

  • Il est désormais possible de passer son permis de conduire sur des véhicules équipés de boîtes automatiques : pour cela il faut s’assurer que l’école de conduite ait bien un véhicule automatique dans sa flotte et savoir qu’une mention spécifique sera apposée sur votre permis qui ne vous autorisera pas à conduire les voitures équipées de boîtes manuelles.

  • De plus en plus fiables, les véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques se revendent plus cher que les autres.

  • La durée de vie de ces boîtes est allongée.

Les –

  • Selon le modèle, les boîtes automatiques augmentent la consommation de carburant. Nous conseillons donc l’acquisition de modèles récents pour remédier à cet inconvénient.

  • Le prix des boîtes de vitesses automatiques est en moyenne plus élevé que celui des boîtes manuelles : comme le nombre d’usagers est encore limité, les prix du marché restent hauts. Nous assistons tout de même à une baisse des prix puisque de plus en plus de voitures sont désormais équipées de boîtes automatiques, qui ne sont plus réservées aux véhicules dits “de luxe”.

  • L’entretien des boîtes automatiques est différent, plus technique que celui des boîtes manuelles. Nombre de garages et de concessions ne savent pas les prendre en charge et il s’agira alors de se rendre dans des structures spécialisées.

Faire son choix

Il est pertinent de choisir sa boîte en fonction de sa conduite : préférez la boîte manuelle si vous utilisez majoritairement de grands axes, des lignes droites. En revanche, la boîte automatique est conseillée pour une conduite en ville et sur des routes de campagne, connues pour leurs nombreux virages.

Le budget est également un élément à prendre en compte. Pour bien faire son choix, il faut être conscient que l’entretien et la réparation d’une boîte manuelle restent aujourd’hui moins onéreux que sur une boîte automatique. Cependant, la boîte automatique est un investissement fiable sur le long terme dont la valeur plus élevée se conserve plus longtemps dans le temps.

Enfin, la réglementation sur les gaz d’échappement devenant de plus en plus stricte, si vous prévoyez un investissement sur le long terme, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la boîte automatique qui optimise le fonctionnement du véhicule.

À vous de jouer !

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