8 bonnes raisons de passer à la boîte automatique

13/11/2020

Les boîtes de vitesses automatiques ne sont plus réservées aux voitures haut de gamme, elles sont partout. Le marché a explosé ces dernières années et les français, jusque-là si attachés à leur boîte manuelle, s’emballent. “Une fois qu’on y a goutté…”. Pour celles et ceux qui auraient encore besoin d’être convaincus, nous avons listé pour vous les raisons de passer (ou de continuer) sur une boîte de vitesses automatique.

  1. Meilleure position : l’action de débrayer a pour conséquence de désaxer le bas de votre dos ainsi que vos lombaires. Si vous conduisez régulièrement, ce geste répété, couplé à l’action de manier le levier de vitesses, impacte vos articulations des bras et des jambes. Cela peut devenir très douloureux avec le temps ou avec l’âge.

  2. Réduction du stress : notamment en milieu urbain, lorsque vous conduisez un véhicule équipé d’une boîte automatique, vous n’avez plus besoin de débrayer et passer les vitesses / rétrograder en permanence. La conduite est plus simple, plus apaisée.

  3. Réduction des risques : vos deux mains sont sur le volant, votre attention se porte sur la route, son environnement, les autres véhicules, les piétons, les obstacles… et plus sur l’embrayage ni sur le levier de vitesses. D’après les assureurs, le nombre d’accidents causés par des conducteurs au volant de boîtes automatiques est plus faible que celui d’accidents causés par les conducteurs de boîtes manuelles.

  4. Plus grand confort de conduite : fini les à-coups et les accélérations mal contrôlées.

  5. Baisse de la consommation d’essence : si cela n’était pas vrai avec les anciens modèles de boîtes de vitesses automatiques, aujourd’hui les constructeurs (encouragés par les normes environnementales de plus en plus strictes), font d’énormes efforts pour permettre au conducteur d’économiser en carburant.

  6. Le permis de conduire accessible sur boîte automatique : il est plus facile, plus rapide et plus économique puisque seulement 13h de leçons de conduite peuvent suffire à son obtention. Confère notre article sur le sujet.

  7. Une assurance à prix quasi identique : l’un des freins à l’achat d’une boîte automatique serait le prix de l’assurance correspondante. Or, les comparatifs montrent un écart minime, souvent à l’avantage des boîtes automatiques. Nous vous conseillons d’effectuer une recherche sur un site comparatif en fonction du modèle que vous souhaitez acquérir.

  8. Démocratisation de la boîte automatique : de plus en plus de modèles de véhicules se trouvent aujourd’hui équipés d’une boîte de vitesses automatique, toutes les voitures électriques ou hybrides notamment. Certains constructeurs font même le choix de supprimer les boîtes manuelles de leur gamme (Ferrari, Bugatti, Porsche, Mclaren, mais aussi Mercedes Benz, Audi dans certains pays). Le prix d’achat de ce type d’équipement est en baisse alors que sa part de marché augmente significativement.

Alors, convaincus ?

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts