Ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une boîte de vitesses automatique

20/02/2020

Différentes vidanges pour différentes pièces :

Commençons par noter que la vidange de la boîte de vitesses diffère de la vidange moteur, les deux s’avérant nécessaires pour la bonne marche de votre véhicule.

Les boîtes automatiques et manuelles fonctionnant de manière différente, la vidange sera elle aussi différente : l’huile, l’acte et la fréquence sont propres à chacune.

Pourquoi la vidange est-elle nécessaire ?

Il est indispensable de vidanger sa boîte de vitesses automatique, et ce malgré les recommandations que peuvent faire certains concessionnaires. Précisons que l’huile vendue comme “Long Life” n’échappe d’ailleurs pas à cette règle. La boîte de vitesses est notamment constituée d’engrenages qui s’emboîtent et se déboîtent au passage des rapports. Ces engrenages baignent dans “l’huile de transmission” qui les lubrifie, assurant un fonctionnement fluide et optimal. Au fil des mouvements des composants à l’intérieur de cette huile, des résidus métalliques liés au frottement des pignons et des garnitures des disques d’embrayage se détachent. L’huile perd alors en pureté, en viscosité et donc en qualité. Son niveau peut également baisser en cas de fuite des joints d’étanchéité de la boîte.

À quelle fréquence procéder à la vidange ?

Afin de garantir un fonctionnement optimal, les constructeurs préconisent une vidange tous les 60 000 kilomètres. Nous vous conseillons de respecter ce délai, au risque d’entraîner des répercussions graves pour votre boîte qui pourrait se bloquer, chauffer, s’abîmer, ou casser. Cela peut mettre votre sécurité en péril et coûter très cher à votre porte-monnaie, surtout si un remplacement total est à prévoir.

Quelle huile est utilisée ?

Tout comme pour l’huile utilisée pour le moteur, il en existe différentes catégories.

  • L’huile minérale : plus abordable, elle vient du raffinage du pétrole brut et convient uniquement aux boîtes manuelles.

  • L’huile synthétique : elle est fabriquée en laboratoire pour avoir un fort indice de viscosité. Elle convient aux boîtes automatiques, ou manuelles si la voiture est très puissante. Cette huile est plus durable que la précédente.

Une opération complexe, des outils spécifiques :

Chez Triozon nous utilisons un appareil dont le but est d’aspirer toute l’huile, notamment celle qui se situe entre les rouages. Lorsque le processus est fait mécaniquement, seulement 40 à 60% de l’huile est vidangée. Il est donc important de vous assurer que le professionnel auquel vous faites appel est bien équipé pour procéder à une vidange totale. L’opération doit être effectuée avec une huile à bonne température et le niveau doit être fait précisément.

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts