Passer son permis sur boîte automatique

12/09/2020

Il est aujourd’hui possible de passer son permis de conduite sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique.

Quelles sont les avantages du permis boite auto ?

De plus en plus d’auto-écoles s’équipent de véhicules adaptés à l’apprentissage sur ce type de boîtes.
Plus économique, plus rapide, plus sécurisé : seulement 13 heures de leçons de conduite au minimum sont obligatoires (contre 20 pour le passage d’un permis sur boîte manuelle).
Cela peut représenter une économie d’environ 300€ sur le passage de votre permis.

Eh oui, comme il n’y a pas de vitesses à passer, l’apprentissage se fait plus rapidement et la concentration se porte exclusivement sur l’environnement, la route, les obstacles, les véhicules.
La conduite est donc moins fatigante et plus sûre à la fois pour le conducteur et les autres automobilistes.
Le passage du permis sur boîte automatique est également conseillé pour les élèves plus stressés puisque les commandes sont plus simples à appréhender.

Adapté à son temps : de plus en plus de véhicules sont aujourd’hui équipés de boîtes automatiques, vous en trouverez très facilement que ce soit à l’achat, à la location, sur des bornes libre-service, pour vos déplacements professionnels, etc.

Quels sont les contraintes du permis boite auto ?

Si vous optez pour la conduite accompagnée, il faudra que le véhicule de l’accompagnateur soit lui aussi équipé d’une boîte automatique.
L’achat d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique reste en moyenne plus cher que si l’on opte pour une boîte manuelle, d’occasion de surcroît, ce qui est souvent le choix fait par les jeunes conducteurs.

Le permis “boîte automatique” ne permet lors de son obtention que la conduite de véhicules équipés de telles boîtes.
Si vous souhaitez passer en manuel, c’est évidemment possible, mais il faudra pour cela effectuer un stage complémentaire de 7 heures dans une auto-école labellisée “École, conduite, qualité” quelques mois après le passage de votre examen.
Comme le permis est déjà obtenu, vous n’aurez pas d’épreuve à repasser par la suite, on peut donc considérer qu’en choisissant cette option, vous avez de plus grandes chances d’obtenir votre permis, avec un gain de temps et d’argent non négligeable !

À ces exceptions près, le code et le permis B s’obtiennent dans les mêmes conditions que l’on choisisse de passer son permis sur boîte manuelle ou automatique : code, conduite accompagnée, examen.

Pour conclure, il n’y a pas de règle, tout dépend de vos besoins, de votre budget, du temps que vous avez, de votre capacité de concentration… Alors, pour quelle option allez-vous opter ?

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts