Réparation

Équipé des dernières technologies en matière de réparation de la boîte de vitesses automatique, TRIOZON est la seule entreprise française capable de réparer tous les modèles de BVA et toutes les pièces qui la composent (convertisseur, mécatronique, bloc hydraulique, etc).

Réparation d'une boîte automatique ZF

Les prix peuvent atteindre des sommes très élevées si l’entretien nécessaire au bon fonctionnement n’est pas réalisé régulièrement. Il est conseillé de faire une vidange tous les 60 000 km.



L’entretien et la réparation d’une boîte automatique doivent obligatoirement être effectués par des spécialistes équipés d’outils et de machines spécifiquement prévus à cet effet. Opérer sur une boîte sans avoir les capacités et les connaissances peut avoir des conséquences néfastes, causer des dommages plus graves et générer un coût final plus élevé.



Malgré une augmentation du nombre de ventes de véhicules à boîte automatique chaque année, presque 40% des véhicules achetés neufs en 2019 en étaient équipés, le marché n'en est encore qu'à ses débuts. Nous sommes actuellement le seul spécialiste en France qui propose la réparation complète du produit (boîte, convertisseur de couple, bloc hydraulique, etc ...) garantissant une très grande qualité de services.

Demandez votre devis

Les étapes de la réparation

  • Reconstruction d'une boîte Mercedes CVT 722.8
    1 / 3

    Reconstruction de la boîte

    Pour réparer une boîte il faut la démonter, c'est à dire la désolidariser du moteur et de la transmission aux roues (cardans), puis il faut ouvrir le bloc pour changer la pièce défectueuse qui peut venir d’un ou de plusieurs éléments (convertisseur, pompe, trains, disques d'embrayage, bloc hydraulique, capteurs …).



    Lorsque nous ouvrons une boîte, nous réparons bien sûr la pièce défectueuse (convertisseur de couple et bloc hydraulique) mais nous remplaçons également tous les éléments mécaniques sensibles : disques de freins et d'embrayage, filtre à huile, pistons, bushing,…

  • Réparation d'un convertisseur de couple BMW
    2 / 3

    Réparation du convertisseur de couple

    L'embrayage à disques que l'on connaît sur les boîtes manuelles est remplacé par un «convertisseur de couple hydraulique », qui transmet le couple moteur par l'intermédiaire d'un fluide. Le convertisseur « patine », ce qui assure la fonction d’embrayage.



    TRIOZON dispose d’un atelier spécifique, équipé de machines de dernière génération, qui nous permet de réparer tous types de convertisseurs. Nous disposons également d’un stock de convertisseurs remis à neuf issus des principales références du marché, ce qui nous permet d’offrir un service optimal et rapide à nos clients.

  • Entretien et réparation d'un bloc hydraulique de bva
    3 / 3

    Réparation du bloc hydraulique

    Le bloc hydraulique sert de régulateur de pression dans la boîte automatique. Lorsqu’elle subit des dommages, le bloc est souvent lui aussi touché. Différents types de valves permettent au bloc de contrôler le comportement de la boîte de vitesses automatique en régulant la pression de l’huile et par extension le comportement du véhicule.



    Dans un souci de qualité Triozon réalise pour chaque réparation une batterie de tests afin d’identifier si une des parties vitales a subi un dégât ou un problème de fabrication. Si le bloc est effectivement endommagé, notre équipe s'attellera à la reconstruction totale de la pièce.

Spécialiste de la boite automatique

Contactez-nous

Le fonctionnement d'une boîte automatique

Lorsque l'on parle de boîte de vitesses, la première idée qui nous vient en tête est la boîte manuelle suivie par la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple, plus communément appelé boîte automatique ou BVA.

Une boîte de vitesses automatique est constituée de deux grandes parties. Une partie hydraulique et électronique, et une partie mécanique ou “train épicycloïdal” s’achevant sur le convertisseur de couple.

Les différentes technologies

  • Boîte à
    convertisseur
    de couple

  • Robotisée
    simple
    embrayage

  • DSG

  • Variation
    continue
    CVT

Il est important de noter qu'à la différence des BVA "conventionnelles" et autres modèles type CVT, les boîtes robotisées et les DSG ne sont pas équipées de convertisseur de couple. Ces boîtes ont un fonctionnement proche d’une boîte mécanique : un système d’embrayage simple ou double remplace le convertisseur de couple.