2 avril 2019

5 conseils pour préserver votre boîte automatique

Les boîtes automatiques ont de plus en plus la cote. Elles sont moins gourmandes en carburant ce qui n’était pas le cas auparavant, mais certaines habitudes pourraient mettre en péril leur longévité et leur bon fonctionnement. 5 conseils pour allonger la durée de vie de votre transmission :

1/ Pas besoin de passer en N (Neutre) lorsque vous êtes arrêtés au feu, la boîte automatique ne s’use pas en position D (Drive) car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

2/ N’utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main, geste plutôt dangereux en pente cela provoque du jeu et des pannes. Pied sur le frein, serrez le frein à main, retirez le pied du frein, vous pouvez ensuite enclencher P.

3/ Si ceci vous paraît évident, ça ne l’est pas pour tout le monde. Il faut être à l’arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière). Car une voiture automatique n’a pas été développée pour changer de mode lorsqu’elle est en mouvement et c’est une erreur qui peut vous coûter très cher.

4/ Il est préconisé par les constructeurs de faire la vidange chaque 60 000 km. Les boîtes de vitesses automatiques baignent dans du fluide lubrifiant, d’où le besoin de les contrôler.

5/ Si vous êtes en panne et ne parvenez pas à placer votre levier de vitesse sur  le véhicule ne pourra pas être tracté ou tiré. Il faut impérativement faire appel à un dépanneur disposant d’une grue avec plateau. A l’inverse vous ne devez pas tracter de charge lourde avec votre véhicule.