5 conseils pour consommer moins avec une boîte automatique

20/10/2020

La boîte automatique ayant un fonctionnement différent de la boîte manuelle, nous pouvons vous donner quelques conseils spécifiques afin de faire des économies de carburant.

  1. Si l’accélération rapide peut être préconisée sur boîte manuelle afin d’atteindre au plus vite sa vitesse de croisière, sur boîte automatique il est conseillé d’accélérer progressivement. Comme la boîte passe les vitesses toute seule, il n’y a pas besoin de “monter dans les tours”. D’ailleurs, appuyer très fort sur votre accélérateur sera considéré par votre programme comme une volonté d’aller tout de suite très vite : votre voiture restera alors sur un petit rapport pour garder de la puissance en stock, et la consommation de carburant augmentera drastiquement.

  2. Quand vous atteignez votre vitesse de croisière, vous pouvez relâcher un peu la pédale et votre boîte passera sur un rapport plus élevé, moins énergivore.

  3. Préférez une conduite sur “D” (économique) à une conduite sur “S” (sport).

  4. Entretenez régulièrement votre véhicule : pour bien fonctionner, une boîte de vitesses automatique a besoin de baigner dans une huile spécifique de bonne qualité, avec une bonne pression de remplissage.

  5. Choisissez les modèles de boîtes les plus récents : les constructeurs font de plus en plus d’efforts pour réduire la consommation des boîtes automatiques. L’année de commercialisation est un bon indicateur à regarder, bien plus que la technologie de la boîte. En effet, les normes écologiques récentes encouragent la confection de boîtes plus durables pour notre environnement. En effet, les normes écologiques récentes encouragent la confection de boîtes plus durables pour notre environnement.

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts