5 conseils pour préserver votre boîte automatique

02/04/2019

Les boîtes automatiques ont de plus en plus la cote. Elles sont moins gourmandes en carburant, ce qui n’était pas le cas auparavant, mais certaines habitudes peuvent mettre en péril leur longévité et leur bon fonctionnement.

Nous vous recommandons de suivre nos 5 bonnes pratiques si vous souhaitez allonger la durée de vie de votre transmission :

  1. Pas besoin de passer en N (Neutre) lorsque vous êtes arrêtés au feu.
    La boîte automatique ne s’use pas en position D (Drive) car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

  2. N’utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main.
    C'est un geste plutôt dangereux en pente, vous risquez de provoquer du jeu et des pannes. Pied sur le frein, serrez le frein à main, retirez le pied du frein, vous pouvez ensuite enclencher P.

  3. Il faut être à l’arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière).
    Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. La voiture automatique n’a pas été développée pour changer de mode lorsqu’elle est en mouvement. C’est une erreur qui peut vous coûter cher en réparations.

  4. Une vidange tous les 60 000 km.
    Comme cela est préconisé par les constructeurs. Les boîtes de vitesses automatiques baignent dans du fluide lubrifiant. Tout comme pour le moteur, il est nécessaire de contrôler régulièrement la qualité de l'huile afin d'assurer le bon fonctionnement de la boite de vitesses automatique.

  5. Pas de tractage sauf exception.
    Si vous êtes en panne et ne parvenez pas à placer votre levier de vitesse sur (N), le véhicule ne pourra pas être tracté ou tiré. Il faut impérativement faire appel à un dépanneur disposant d’une grue avec plateau.
    A l’inverse vous ne devez pas tracter de charge lourde avec votre véhicule.

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts