La boite automatique DSG

11/07/2018

Les différents modèles de DSG

La DSG est une des boîtes les plus connues et populaires. Elle est fabriquée par le groupe VAG.
Elle se décline en plusieurs versions : DSG6, DSG7 et OB5 pour les gros cylindrés.

Voici une liste succincte des différents modèles :

  • DQ250 : Boîte DSG 6 rapports pour moteurs transversaux

  • DQ200 : Boîte DSG 7 rapports à carter sec pour petits moteurs transversaux

  • DL501 : Boîte DSG 7 rapports pour gros moteurs longitudinaux Audi

  • DQ500 : Boîte DSG 7 rapports pour gros moteurs transversaux

  • DQ380 : Boîte DSG 7 rapports pour moteurs transversaux

  • DQ511: Boîte DSG 10 rapports pour moteurs transversaux

Comparatif DSG6 et DSG7

Sortie en 2003, la boite DSG6 (DQ250) est la toute première boite à double-embrayage. On la retrouve par exemple sur l'Audi A3, l'Audi TT ou sur la Q3, mais aussi sur les modèles Caddy, Eos, Golf, Jetta, Passat, Polo, Scirocco, Touran, Tiguan, Sharan de Volkswagen, ou encore sur l'Alhambra de Seat et sur l'Octavia de Skoda.

La DSG7 (DQ200), elle, sort en 2008 pour les petites cylindrées traction avant. Grâce à ses deux embrayages simple disque et à un système de lubrification par carter sec, elle pèse 70 kg, soit 23kg de moins que sa grande sœur alors qu'elle possède davantage de rapports.
Dans le cas de la DSG7, le circuit d'huile de la mécatronique est indépendant du circuit d'huile de la boite de vitesse, contrairement à la DSG6 qui ne possède qu'un seul circuit d'huile commun reliant la mécatronique à la boite de vitesses.
Réputée moins fiable que la DSG6, le groupe VAG a dû faire plusieurs rappels au lancement. Les problèmes ont maintenant été corrigés mais le couple d'origine de la DSG7 reste néanmoins trop limité (entre 200 et 250Nm) pour les véhicules les plus puissants.

Problèmes connus sur la DSG

La DSG6 est connue pour sa fiabilité. Néanmoins elle peut présenter des défaillances, souvent causées par un mauvais entretien de la boite :

  • défaillance de la mécatronique : un mauvais entretien de la boite peut abîmer la mécatronique qui est une des pièces les plus sensibles de la DSG. Si le fluide perd ses propriétés et se charge de limaille, il peut endommager l'ensemble du système et provoquer un mauvais fonctionnement de la boite.

  • usure du volant bi-masse : si vous entendez des bruits métalliques au ralentissement ou à l'accélération, il est possible que le volant bi-masse doive être remplacé. Pour les voitures roulant beaucoup en ville, le volant bi-masse est davantage sollicité et peut donc présenter des traces d'usure importantes, voir de casse. Il est généralement remplacé autour des 80 000 km.

  • usure de l'embrayage : de même que le volant bi-masse, un embrayage très sollicité en ville par exemple, peut rapidement présenter des traces d'usure (dès les 60 000 Km). Si vous sentez des à-coups et des broutements au changement des rapports et à l'accélération, vous serez peut-être amenés à procéder au remplacement de l'embrayage.

  • casses de la partie mécanique de la boite : lorsque les symptômes d'usure ne sont pas diagnostiqués à temps ou lorsqu'il y a un mauvais usage de la boite (non respect du plan d'entretien, utilisation pour tractation ou fortes charges, accouplement à des moteurs préparés sans reprogrammation de la mécatronique), c'est la partie mécanique de la boite qui est peut être endommagée.
    Il faudra alors procéder à une reconstruction complète de la boite pour changer les pignons, roulements, frictions endommagés.

Conseils d'entretien

Comme mentionné précédemment, la DSG7 a mauvaise réputation. Elle est pourtant très fiable lorsqu'un entretien correct est réalisé.
Or, certainement à cause de son système de carter à sec, on entend parfois à tors qu'il n'est pas nécessaire de la vidanger. Etant donné que sur la DSG7, la mécatronique possède son propre circuit d'huile, il est vrai que la vidange peut être un plus espacée que pour la DSG6.
Les préconisations constructeurs sont les suivantes : l'entretien doit se réaliser tous les 60 000km pour la DSG6 et au maximum tous les 150 00 km pour la DSG7.

Etant donné le montant des réparations, en comparaison avec le prix d'une vidange, nous recommandons de réaliser l'entretien de votre boite DSG avec le plus grand sérieux.

TRIOZON est spécialisé dans l'entretien et la réparation des boites DSG.

Besoin d'un entretien ou d'une réparation sur votre boîte automatique ?

Contactez nos experts