Les différents types de boîtes de vitesses automatiques

10/12/2019

La boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple 

La boite de vitesses automatique à convertisseur de couple est aussi appelée BVA. C'est le type de transmission le plus couramment utilisé dans les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques. Elle est associée à un convertisseur hydraulique et fonctionne selon un système de trains épicycloïdaux avec un pignon central qui reçoit la puissance du moteur et anime les différents pignons et engrenages disposés en satellites. C’est le verrouillage et déverrouillage des pignons (commandés par le calculateur) qui permet de passer les rapports.
Les BVA les plus connues sont les Tiptronic, Septronic, 7G-Tronic, 9-G Tronic.

On prête à la boite de vitesse à convertisseur de couple plusieurs avantages : confort, longévité, fiabilité. Cependant, sur les modèles plus anciens on constatait souvent une perte de puissance au changement de vitesse.

On la retrouve dans nombre de voitures américaines et européennes. Son usage s'est démocratisé à mesure qu'elle gagnait en performance. Avec les années, elle devient de plus en plus puissante et consomme de moins en moins de carburant. C’est un bon compromis entre une boîte robotisée à simple embrayage (moins rapide) et la boîte à double embrayage (plus onéreuse). 

La boîte robotisée à simple embrayage 

C’est tout simplement une boîte de vitesses classique assistée par des robots qui débrayent et passent les vitesses à la place du conducteur. Un premier élément électronique assure la fonction de débrayage et d'embrayage, et un second gère le passage des vitesses. 

Peu onéreuse, son entretien est simple. Cependant il est à noter qu’elle est plus lente et moins fluide que les autres. Elle fait partie des anciennes générations de boîtes automatiques et peu utilisée aujourd’hui. 

Cette boîte vous conviendra si votre conduite est douce et si vous êtes équipé d’une petite voiture citadine peu puissante. 

La boîte de vitesses automatique robotisée à double embrayage 

Cette boîte est plus réactive que la précédente, elle permet de réduire les à-coups et de passer les rapports (vitesses) plus rapidement. Elle fonctionne selon un système complexe constitué de deux demi-boîtes de vitesses imbriquées l’une dans l’autre, chacune reliée à un embrayage. Elles travaillent ensemble en se passant le relais : l’une assure les vitesses impaires (1,3,5…) et l’autre les vitesses paires (2,4,6…). Lorsqu’un rapport est enclenché, l'autre partir pré-enclenche le rapport suivant afin d'éviter les coupures de puissance. 

Confort de conduite, efficacité, fiabilité… Cette boîte présente de nombreux avantages. Cependant, son prix reste plus élevé que la précédente, elle est aussi plus massive.

On connaît aussi cette boîte sous l’appellation anglaise de DCT pour Dual Clutch Transmission.  Elle est très populaire chez les constructeurs : on l’appelle DSG dans le groupe Volkswagen, PDK chez Porsche ou EDC chez Renault. Elle convient à tous les types de voitures (luxe, citadine, familiale, etc.) et de conduites (souple, sportive, etc.). 

La boîte robotisée à double-embrayage peut être entièrement automatique ou équipée d’un mode manuel qui permet au conducteur de reprendre la main sur le passage des rapports et adapter ainsi sa conduite à ses besoins du moment. 

Transmission à variation continue ou CVT (pour continuously variable transmission)

Cette boîte est totalement différente des précédentes puisqu’une poulie augmente ou diminue de taille, jouant le rôle du changement de vitesses. Le convertisseur de couple sert d’embrayage initial, pour que le moteur puisse tourner à l’arrêt. On la trouve très rarement sur les véhicules légers (elle n’est adaptée qu’aux toutes petites citadines peu puissantes), cependant elle est très répandue sur les deux roues, les quads, etc. 

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