Avantages et inconvénients de la DSG

14/06/2018

Comment fonctionne les DSG ?

Très populaire, la DSG -presque totalement développée par Volkswagen – est une boîte dite robotisée à double embrayage : elle est composée de deux demi-boîtes, l’une prenant en charge les rapports pairs, et l’autre les rapports impairs.
Ce système permet d’avoir un passage de vitesse très réactif puisque lorsqu’une vitesse est enclenchée par la première boîte, la deuxième boîte peut anticiper le rapport suivant.
Elle présente donc une très nette amélioration par rapport aux boîtes à simple embrayage en terme de réactivité et de confort de conduite.

Les avantages de la DSG

On retrouve le même système chez Audi sous le nom de S-Tronic. Il a en fait été développé à partir de la technologie TDK qu’on retrouve dans les voitures de compétition de Porsche et Audi.
La DSG est appréciée pour sa robustesse : elle s’apparente en ce sens aux boîtes manuelles car elle reprend le système d’engrenages parallèles, plus résistant que les engrenages épicycloïdaux des BVA traditionnelles.

Les inconvénients de la DSG

Cependant, la complexité du système est source de nombreuses défaillances, surtout sur le dernier modèle à 7 vitesses (DSG  chez Volkswagen ou Stronic7 chez Audi) qui cause bien des soucis aux constructeurs et peut vite coûter très cher à son utilisateur.
Le principal problème de la DSG7 est que le couple moteur d'origine n'est pas assez puissant par rapport aux véhicules qu'elle équipe. En effet, contrairement à la DSG6 dont la mécatronique accepte un couple moteur jusqu'à 350Nm, le couple moteur de la DSG7 est limité à 250 Nm.
Or sur les motorisation TDI ou sur les véhicules ayant une préparation moteur, le couple peut être bien plus élevé. Si la mécatronique n'est pas correctement reprogrammée, on constatera de forts à-coups au passage des rapports, ce qui peut gravement endommager la boite ainsi que l'embrayage.

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