Comprendre le levier de la boîte de vitesses automatique

15/05/2020

Si le levier en H de la boîte manuelle comporte des vitesses, le levier de la boîte automatique comporte quant à lui des positions. PRND sont les lettres que l’on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais. Avoir les mêmes lettres partout dans le monde facilite à la fois la fabrication des véhicules et la compréhension par tous les usagers.

P pour “Park” : cette position empêche le véhicule de se déplacer en bloquant les roues, à l’arrêt la voiture est stationnée. Tenant lieu de frein à main, un verrou s’active dans le système et rend tout déplacement impossible.

R pour “Reverse” : c’est la marche arrière. On retrouve d’ailleurs également cette lettre sur les leviers de boîtes manuelles.

N pour “Neutral” : c’est le point mort. À la différence de la position “P”, les roues ne sont pas bloquées.

D pour “Drive” : c’est la marche avant. La voiture avance et passe seule les vitesses qu’elle choisit. Il faut savoir que lorsque le levier est sur cette position, dès que vous lâchez le frein, le véhicule se met à avancer.

1 ou L pour “Low” : ce mode correspond à la première vitesse pour une conduite très lente ou si jamais vous devez trier un autre véhicule en panne.

2 : ce mode correspond à l’utilisation des vitesses 1 et 2 et permet l’utilisation du frein moteur. Il s’utilise pour une conduite à faible allure, en cas de verglas sur la route, de neige ou de pente très abrupte.

À noter que les changements entre P, R, N et D ne peuvent se faire que lorsque le véhicule est arrêté et que vous avez le pied sur le frein.

Certains modèles de voiture ont des symboles complémentaires sur leurs leviers :

S pour “Sport” : c’est le mode qui correspond à la une vitesse dite sportive. Les changements de rapports (ou vitesses) se font à des régimes plus élevés et le rétrogradage se fait de manière plus brutale. Ce sera par exemple plus facile de dépasser à vive allure.

W pour “Winter” : lorsque l’on enclenche ce mode, le premier rapport passé est la deuxième vitesse (sans passer par la première). Lorsqu’il s’agira de démarrer votre véhicule sur une route verglacée, les risques de patinage seront diminués.

3 : pour limiter l’utilisation aux trois premières vitesses et notamment conduire en agglomération.

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