Le volant bi-masse

10/04/2020

Le volant bi-masse, aussi appelé volant moteur ou volant d’inertie, permet de faire le lien entre le moteur et l’embrayage. Il ne doit pas être confondu avec le traditionnel “volant directionnel” qui permet au conducteur d’orienter son véhicule.

Qu’est-ce qu’un volant bi-masse ?

Comme son nom l’indique, le volant bi-masse est composé de deux masses qui assurent la transmission entre l’embrayage et le vilebrequin (ou sonde PMH), il les relie grâce à un ressort, un roulement à billes et des taquets.

La sonde PMH récupère des données qu’elle envoie au calculateur qui détermine alors le régime moteur et l’injection du carburant.
Ce disque en fonte, pouvant peser jusqu’à 10 kilos, se place à la sortie du moteur et tourne grâce à la force motrice.

À quoi sert le volant bi-masse ?

  • Il transmet sa force de rotation à deux autres pièces : l’embrayage et le boîtier de vitesses.

  • Il entraîne le démarreur en fonctionnant comme un engrenage.

  • Par son rôle de régulation et stabilisation du moteur, il permet de limiter les à-coups et évite au véhicule de caler.

  • Il évite les bruits et vibrations.

Comment savoir que le volant bi-masse est défectueux ?

Il est compliqué de se rendre compte que son volant moteur est défectueux. On peut noter plusieurs signes qui donnent une bonne indication de l'état d'usure du volant bi-masse. Attention cependant, car un embrayage défectueux présentera des symptômes similaires.

  • Les rapports passent difficilement et provoquent des à-coups.

  • Le moteur vibre fortement, tout comme la pédale d’embrayage lorsque vous en avez une.

  • Des bruits inhabituels se font entendre lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.

Notons enfin que, lorsque le volant moteur est défectueux, il peut endommager l’embrayage, et inversement.

Lorsque vous apportez votre véhicule chez TRIOZON, nous effectuons un diagnostic grâce à un outil spécifique.
Le capteur PMH nous donnera des indications quant à la panne à traiter.

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