Le convertisseur de couple

14/08/2020

A quoi sert le convertisseur de couple ?

Apparut dans les années 1940, le convertisseur de couple, aussi appelé convertisseur hydraulique, est l’élément qui sert d’embrayage aux boîtes automatiques. Il raccorde le moteur et la boîte de vitesses (et donc les roues).
Les boîtes à convertisseur sont les plus répandues. Il faut savoir qu’on ne retrouve pas cette pièce sur les boîtes robotisées.
Le convertisseur permet de préserver la partie mécanique de la boîte de vitesses, améliorant ainsi sa durée de vie tout en améliorant le confort.
C’est la force du mouvement de rotation du moteur, elle permet à la voiture d’avancer et d’accélérer. Cette vitesse de rotation du moteur, aussi appelée régime moteur, s’exprime en tours par minute. Donc plus le régime est haut, plus il tourne vite et plus le couple est élevé.

Comment fonctionne un convertisseur de couple ?

Un embrayage classique de boîte manuelle associe la rotation de l’arbre moteur et celle de la boîte de vitesses en faisant frotter le disque d’embrayage contre le volant moteur.
Le convertisseur de couple lui, n’utilise pas ce principe de friction. C'est l’huile, en circulant entre une turbine et une pompe, qui effectue ce travail.

À l’intérieur du convertisseur de couple, la turbine et la pompe fonctionnent comme deux ventilateurs positionnés face à face, aux pales inversées.
Le premier ventilateur (pompe) tourne grâce au moteur, et le second (turbine) est actionné par le flux d’huile à transmission.
L’un entraîne l’autre et si l’on retient les pâles de l’un, l’autre continuera tout de même à tourner.
Entre les deux “ventilateurs” se trouve un stator dont le rôle est de faire fonctionner ce système de manière optimale.

La pompe brasse l’huile grâce à la force du moteur et l’envoie vers la turbine qui tourne en sens inverse grâce à la force générée par la circulation de l’huile, et qui est reliée à la boîte de vitesses.
La turbine aspire l’huile et la renvoie à la pompe pour recommencer le cycle. Cette huile permet donc de transmettre le couple entre le moteur et la boîte de vitesses, elle-même reliée aux roues par un cadran.

Le convertisseur de couple en action

  1. Lorsque la voiture démarre (position du levier sur N ou P), ou quand l’usager freine jusqu’à l’arrêt, il n’y a que la pompe qui tourne.

  2. Pour accélérer, le moteur fait faire à la pompe plus de tours par minute. Un bouchon va apparaître au niveau du stator et va former un couple plus important, qui va permettre au véhiculer d’aller plus vite. La vitesse de la turbine augmentera avec la vitesse de déplacement.

  3. Lorsque la vitesse de croisière est atteinte, la pompe et la turbine vont à vitesse quasi égale

Quels problèmes peut rencontrer un convertisseur de couple ?

  • Bruits de grincement

  • Vibrations (l’impression de rouler sur une route endommagée)

  • Surchauffe qui apparaîtra sur la jauge située sur le tableau de bord

  • Problème de transmission : le régime moteur sera anormalement élevé alors que lors d’un changement de vitesse il devrait être compris entre 2000 et 2500 tours par minute.

Si vous notez un dysfonctionnement ou si vous souhaitez faire l’entretien de votre véhicule, un diagnostic sera effectué pour comprendre la panne, réparer ou remplacer les pièces endommagées, ou procéder à une vidange de la boîte lorsque c’est nécessaire.

L’atelier Triozon est entièrement équipé afin de tester et réparer les convertisseurs endommagés de toutes les marques.

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