Le double embrayage

10/04/2020

Il existe différents types de boîtes de vitesses automatiques : boîte à convertisseur de couple, robotisée à simple ou double embrayage ou à transmission continue.

C'est quoi un double embrayage ?

Lancée par le groupe Volkswagen, la boite à double embrayage est une boite robotisée améliorée. Elle permet de fluidifier le passage des rapports et de limiter la perte d'accélération, améliorant ainsi la performance du véhicule.

Les boites automatiques à double embrayage reprennent l’architecture d’une boîte manuelle, à exception près que celle-ci est constituée de deux demi-boîtes de vitesses imbriquées l’une dans l’autre, chacune reliée à un embrayage.

Comment fonctionne une boite à double embrayage ?

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La première boîte sert pour les rapports impairs (1,3,5…) et l’autre pour les rapports pairs (2,4,6…). Chacune des demi-boîtes dispose de son propre embrayage, ce qui a donné le nom de "boites à double-embrayage".

Au changement de vitesse, un mécanisme électronique ouvre une boîte tout en fermant l’autre.
D’autre part, afin de diminuer le temps de passage des rapports et de fluidifier le processus, la vitesse inférieure ou supérieure est automatiquement enclenchée. Ainsi, si vous roulez en 4e, la demi-boîte impaire sera déjà positionnée sur la 3e ou la 5e. La vitesse sera sélectionnée en fonction du style de conduite.

Vous le savez peut-être, l’embrayage, qu’il soit simple ou double, se colle sur un “volant moteur”.
Dans le cas du double embrayage, les deux demi-boîtes sont superposées afin d’être toutes deux positionnées en face du volant moteur.

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